Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire d'en parler
Histoire d'en parler
  • L'association "Histoire d'en parler" propose depuis 1999 plusieurs fois par mois à Annecy et dans ses environs des rencontres littéraires, philosophiques, psy, etc... avec des auteurs et dans des lieux variés et parfois insolites...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 800
18 mars 2013

Rencontre passée

POURCHET Maria (c) Jean-Baptiste Millot_Gallimard_2013_7363Mardi 29 octobre 2013

Maria Pourchet

"Rome en un jour"

Bistro des Tilleuls

13 Chemin de la Prairie - Annecy

Rencontre précédée d'un apéro-concert avec

RODI FUSION

POURCHET Maria COUV Rome en un jour« Depuis quarante-cinq minutes, c’est Paul que l’on attendait. Lui même ignorant être attendu quelque part. Ce soir le Racing recevait Montpellier, Paul recevait le satellite, ne cherchons pas plus loin : Paul était devant le poste, à mille lieues d’envisager qu’on pût lui réserver un anniversaire surprise fin juin, à lui, natif de février, deuxième décan. Un Poisson donc. Oui, un Poisson ascendant Scorpion même, de quoi s’en prendre plein la figure le matin sur RTL entre six et sept, le Poisson étant ce qu’il est, double, flemmard, hypocrite, le Scorpion étant pire qui assassine tout ce qui dérange, parenté comprise. Bien sûr, c’est faux. Paul est avant tout un spécimen fréquentable et sympathique, la preuve, une douzaine de personnes se sont déplacées pour lui un soir de match. D’autres sont en route. »

Sur le toit-terrasse d’un hôtel parisien, en attendant qu’on leur serve quelque chose à boire, que Paul apparaisse, au bras de Marguerite, les invités prennent possession des lieux. L’alcool, l’absence prolongée de l’organisatrice, la nuit, le choc des personnalités en présence, font peu à peu dériver la soirée loin du projet initial...

À l’autre bout de la ville, Marguerite tente en vain de convaincre Paul de sortir sans dévoiler la surprise. C’est le début d’une guerre dont les proportions vont bientôt leur échapper à tous les deux.

Maria Pourchet explore le fonctionnement d’un couple contemporain, les origines de son désastre mais aussi l’étendue des solitudes, chacun tentant d’échapper à l’autre, à la vérité, à lui-même. On rit à chaque page… non sans un certain effroi.

Maria Pourchet est née en 1980. Elle vit et travaille à Paris. Son premier roman, Avancer, a paru en 2012 dans la collection blanche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité