Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire d'en parler
Histoire d'en parler
  • L'association "Histoire d'en parler" propose depuis 1999 plusieurs fois par mois à Annecy et dans ses environs des rencontres littéraires, philosophiques, psy, etc... avec des auteurs et dans des lieux variés et parfois insolites...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 800
3 janvier 2014

Rencontre passée

DSC00806rec

DSC00795recDSC00805recDSC00790rec

Lundi 24 février 2014

"L’Humanité disparaîtra, bon débarras !"

Yves Paccalet

Préfecture de Région

Cours de la Liberté - LYON 3ème (69)

livreL’humanité disparaîtra, bon débarras ! est un essai d’humour écologique noir... Notre avenir est aussi bouché que celui des dinosaures ! Yves Paccalet assume sa rage et nous met face à nos responsabilités dans la destruction de notre planète, face à notre propre perte. L’espèce humaine est condamnée à l’extinction pour une raison simple : elle provoque des changements irréversibles de son environnement, aussi destructeurs que ceux des météorites des ères Primaire et Secondaire, qui anéantirent 80 % des espèces... Peut-on encore espérer que l’Homo Sapiens acquière enfin la sagesse dont il se rengorge, alors que toutes les grandes ques- tions (pollutions, saccages des terres et des mers, climats déréglés, nouveaux virus...) sont méprisées ; qu’intérêts et profits immédiats priment, que bagarres pour le fric et le pouvoir l’emportent.

D’où vient cette folie suicidaire ? De ce que l’homme est un grand singe égoïste qui obéit à trois pulsions : sexuelle, territoriale et hiérarchique. Sa soif de domination le pousse à toutes les absurdités, à la guerre et au culte du «toujours plus».

Philosophe, naturaliste et journaliste, Yves Paccalet a collaboré à Terre sauvage, au Nouvel Observateur, et au Figaro Magazine. Il a également été chroniqueur à Europe 1 et créé des documentaires pour la télévision. Cet ancien étudiant à l’Ecole normale supérieure est l’auteur de livres sur la nature et les animaux, parmi lesquels ‘Le Bonheur en marchant’, ‘Mes plus belles balades en France’, ou encore ‘La Vie des requins’. Avec ‘Le Grand Roman de la vie’, paru en 2009, c’est aux origines de la vie sur terre qu’Yves Paccalet s’intéresse, une manière de mettre en perspective les enjeux immenses de son engagement pour la planète.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité