Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire d'en parler
Histoire d'en parler
  • L'association "Histoire d'en parler" propose depuis 1999 plusieurs fois par mois à Annecy et dans ses environs des rencontres littéraires, philosophiques, psy, etc... avec des auteurs et dans des lieux variés et parfois insolites...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 800
11 février 2014

Rencontre passée

IMG_9070

 

IMG_9079Mercredi 21 mai 2014

Antoine de Baecque

La traversée des Alpes

Préfecture

Salon Peries

Rue Revon - Annecy

Rencontre animée par Jean-Pierre Courtin

 

IMG_9067IMG_9068IMG_9089IMG_9096

DEBAECQUEcouvLe 6 septembre 2009, au bord du lac Léman, Antoine de Baecque se lance à l’assaut du GR5, un sac de 17 kilos sur le dos. Après un mois de randonnée solitaire, quelque 650 kilomètres parcourus, au prix de huit à neuf heures de course quotidienne, il atteint la Méditerranée. De son aventure, il décide de tirer un livre expérimental mêlant études savantes et journal de marche.

Antoine de Baecque raconte la genèse du GR5, tantôt chemin de pèlerinage, tantôt sentier commercial ou de contrebande, draille de la transhumance ou voie militaire. Il montre comment il s’est constitué en emblème, remontant à ses pionniers, suivant ses « aménageurs », proposant une typologie de ses usages et une sociologie de ses usagers. Surtout, il fait le récit pas à pas de cette « grandetraversée des Alpes » qu’il a désiré éprouver par lui-même.
Il résulte de tout cela une forme originale d’écriture de l’histoire, ce qu’il appelle un essai d’histoire marchée. Tout en suivant l’avancée du randonneur le long d’un sentier, il rend compte des strates multiséculaires laissées par les circulations alpines passées, permettant au lecteur d’emprunter à son tour, au rythme de la marche, le chemin qui va dans la montagne.

Antoine de Baecque enseigne l’histoire du cinéma à l’université de Nanterre. Il a récemment publié L’Histoire-Caméra (2008) aux Editions Gallimard et une biographie d’Éric Rohmer coécrite avec Noël Herpe (Stock, 2014).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité