Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire d'en parler
Histoire d'en parler
  • L'association "Histoire d'en parler" propose depuis 1999 plusieurs fois par mois à Annecy et dans ses environs des rencontres littéraires, philosophiques, psy, etc... avec des auteurs et dans des lieux variés et parfois insolites...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 800
6 janvier 2016

Rencontre passée

Milovanoff©RouvreMardi 8 mars 2016 - 19h30            

Jean-Pierre Milovanoff

Le mariage de Pavel

Rencontre animée par Serge Delémontex

Bistro des Tilleuls

13 Chemin de la Prairie - Annecy   

Entrée 5 € - Gratuit pour les adhérents - Flyer

19h - Apéro musical - Les Baricades Mistérieuses

milo-c-BorderMakerUn soir d’été, dans la grande maison sous les platanes où il s’est retiré, Pavel, un homme discret et silencieux, protégé du monde par la fumée de ses cigarettes, confie à son fils Jean-Pierre le récit de sa vie.

Russe blanc, il fuit à quinze ans sa famille, son pays et la mort promise à un jeune bourgeois issu d’une école militaire tsariste, payant son exil d’une solitude définitive. Il traverse à pied l’Ukraine à feu et à sang, parvient à Sébastopol puis à Constantinople et enfin en France. Devenu ingénieur dans les Cévennes, il rencontre deux sœurs, Rénata l’institutrice et Odine, danseuse et chorégraphe. Il épouse la plus jeune qui ne peut vivre loin de son aînée. Ainsi devient-il, de son propre gré, prisonnier de ces « étoiles doubles », rivales mais inséparables.

Avec humour et ce détachement souverain des seigneurs qui prennent congé du monde, nimbé d’un halo de fumée, Pavel révèle ses secrets, entre tragédie et légende, au futur écrivain qui ne cessera de bâtir la grande maison de mots où réfugier son propre exil intérieur.

Né en 1940 à Nîmes, Jean-Pierre Milovanoff est l’auteur d’une œuvre importante et multiple de romancier, dramaturge, poète, fréquemment saluée par le public et distinguée par des prix littéraires : La splendeur d’Antonia (1996, Prix France Culture), Le maître des paons (1997, Prix Goncourt des lycéens), L’offrande sauvage (1999, Prix des libraires), La mélancolie des innocents (2002, prix France Télévisions), Terreur grande (2011, Prix du roman historique ; Prix François Mauriac).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité