Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire d'en parler
Histoire d'en parler
  • L'association "Histoire d'en parler" propose depuis 1999 plusieurs fois par mois à Annecy et dans ses environs des rencontres littéraires, philosophiques, psy, etc... avec des auteurs et dans des lieux variés et parfois insolites...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 800
18 mars 2011

Jean-Pierre MILOVANOFF

Flicktcadre_DSC7701b_Modifier_GF_Flicktcadre_DSC7721_Modifier_GF_

Jeudi 21 avril 2011 au Bistro des Tilleuls 

Comme pour chaque apparition de Jean-Pierre Milovanoff, grand ami de l'association, le public avait répondu en nombre pour une belle soirée. L'auteur nous a emmené en Ukraine, dans les geôles de Staline, pour nous faire vivre une époque de "Terreur Grande" qui a captivé l'assistance. Fidèle à sa réputation, Jean-Pierre a lu des extraits de son livre avec son talent habituel.

Merci Jean-Pierre Milovanoff, pour son talent, et pour son amitié pour le public annécien.

A bientôt pour son prochain ouvrage!


 MILOVANOFFHDP_C

 

URSS, Ukraine du Sud, 1937.

L’auteur évoque la fuite du capitaine Anton, soudain devenu le bouc-émissaire de son chef auquel Moscou reproche ses « mauvais résultats ». Un soir, Anton part vers l’Ouest, accompagné de sa mère Anna et de son amant Kouztine qui seul survivra à cette échappée impossible, et réussira à fuir l’URSS.

Terreur grande, c’est l’histoire d’une ville qu’écrase la police politique. Les fossoyeurs Piotr et Igor, le capitaine Anton et son ami Koutzine, sa mère Anna, son chef Gromov, la vieille Zinaïda… Quelques noms dans le plus vaste pays du monde, autant d’êtres transis pris dans la vague de terreur que décida Staline, qu’organisa Nicolaï Iejov et qui dura seize mois (août 1937 - décembre 1938). Elle coûta la vie à près d’un million de personnes.

Terreur Grande a la force d’une enquête. L’Histoire y est inextricable. On se croit à l’abri mais on cherche à s’échapper. Les illusions et les trahisons se multiplient. Quand tout vacille, quand tout est laid et tout meurt, quand tout est à fuir, à oublier peut-être, que reste-t-il du souffle russe ou de la poésie française ? De la confiance ? De l’horizon ? Que reste-t-il même de la fuite ?

Né à Nîmes d’un père russe et d’une mère provençale, romancier, dramaturge, Jean-Pierre Milovanoff est l’auteur d’une œuvre importante où l’on retiendra, entre autres, L’Offrande sauvage (Prix des libraires, 2000), La mélancolie des innocents (Prix France Télévisions, 2002), Le pays des vivants (2005), Emily ou la déraison (2006), L’Amour est un fleuve de Sibérie (2009).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité