Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire d'en parler
Histoire d'en parler
  • L'association "Histoire d'en parler" propose depuis 1999 plusieurs fois par mois à Annecy et dans ses environs des rencontres littéraires, philosophiques, psy, etc... avec des auteurs et dans des lieux variés et parfois insolites...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 800
15 janvier 2012

Rencontre passée

Jeudi 23 février 2012IMG_4073

Jacques A. Bertrand

Commandeur des incroyables et autres honorables  correspondants

Restaurant L’Estancot 

4 route des Besseaux - Thônes

 "La grand déesse-mère des Alpes, (et de l'alpage) en soit louée: il reste encore des livres d'or... Et quelques indiens. (Breton l'écrivait à propos de mon Homonyme Aloyins : "j'appelle Indien tout homme reconnaissable à sa plume, en voie de disparition."). Et quelques montreurs d'Indiens. .../... Dieu que ce monde - même en guerre - est joli!" JAB - Livre d'or HdP - Février 2012

 

COUV Bertrand JA 2012Puisque, à travers les âges, l'humanité persiste à s'entretuer sur tous les modes – crime, guerre, extermination –, n'est-il pas légitime de s’en plaindre auprès des autorités tutélaires supposées ?

Jacques A. Bertrand adresse ce récit à quelques autorités supérieures dont il voudrait attirer l’attention, non sans ironie, sur certaines pratiques déplorables. Savent-ils bien, ces êtres d’exception, que les humains, non contents de s’entretuer (ce qui pourrait paraître suffisant) ont une fâcheuse tendance à s’infliger par-dessus le marché d’abominables souffrances ?
Il a des preuves, le narrateur, il connaît des histoires… Qu’il nous raconte au cours d’une balade dans différentes époques, mélancolique et ponctuée d’humour (sans lequel le tragique humain ne serait pas supportable). Trois récits emblématiques ponctuent une série de lettres où l’auteur prend à partie, toujours respectueusement et en toute amitié, ses interlocuteurs imaginaires, esprits et somme de toute vie, symboles de sagesse millénaire.
Comment expliquer tant d’horreur ? Au début du siècle dernier, un jeune ouvrier italien est torturé dans un refuge de montagne après le meurtre d’un marchand de bois querelleur. Plus tard, on suit le parcours sanglant d’un exécuteur de basses œuvres à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans une campagne française. Dans le Nouveau Monde, sous prétexte de commerce et de propriété terrienne, colons français, britanniques, puis américains, autochtones hurons et algonquins se massacrent autour des Grands Lacs. Et l’ancien monde n’est pas en reste…
Pourtant, d’âge en âge, des personnages remarquables ont traversé les paysages sublimes de cette planète. Ne pourrait-on espérer, “ Commandeur des Incroyables et Honorables Correspondants ”, que l’espèce humaine découvre enfin la parole ?

Sans titre-1

Depuis Tristesse de la Balance et autres signes, Jacques A. Bertrand a publié une vingtaine d'ouvrages dont Le Pas du loup (prix de Flore), J'aime pas les autre (prix G.Brassens), Les sales bêtes, Mariages, et Les autres, c'est rien que des sales types (grand prix de l’Humour noir). Il participe à l'émission de France Culture « Des Papous dans la tête.

 

Rencontre animée par Véronique Bonnard

avec la Librairie des Aravis - Thônes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité