Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire d'en parler
Histoire d'en parler
  • L'association "Histoire d'en parler" propose depuis 1999 plusieurs fois par mois à Annecy et dans ses environs des rencontres littéraires, philosophiques, psy, etc... avec des auteurs et dans des lieux variés et parfois insolites...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 800
24 janvier 2012

Rencontre passée

Jeudi 24 mai 2012 - 19h30NFargues

Nicolas Fargues

La Ligne de courtoisie  - Editions P.O.L.

 Bistro des Tilleuls 

13 Chemin de la Prairie - Annecy

 Avant la rencontre, petite visite à un partenaire fidèle de nos rencontres, la Java des Flacons, avenue du petit-port à Annecy le Vieux. L'occasion de la remise à Nicolas Fargues du cadeau de notre autre partenaire, la société St-Dupont.

Ligne-de-courtoisie2Incapable de lire les rapports humains autrement que sous l’angle de l’indifférence ou du vil intérêt de l’une ou l’autre des parties en présence, le narrateur s’entête, tout au long d’une errance de rencontres qui le mènera jusqu’en Inde du sud, à se montrer obligeant avec tout le monde et en toute circonstance. Il faudra à notre héros une épreuve supplémentaire de patience aux guichets de la Poste pour admettre enfin que la courtoisie, ce n’est pas ce que l’on demande à un homme pour mériter l’attention d’autrui.

Dans ce nouveau roman Nicolas Fargues, se saisissant d’un personnage en rupture de ban qui décide de tout quitter de sa vie française pour tenter une renaissance en Inde, explore une fois encore ces tendances à la pusillanimité et parfois à une certaine forme de servilité qu’ont la plupart de ses héros. Sans complaisance mais avec une lucidité qui confine à la cruauté entomologique, et en s’offrant aussi les joies d’un exercice de style peu banal.

Nicolas Fargues est né en 1972. Enfance au Cameroun, au Liban puis en Corse. Études de lettres à la Sorbonne. Mémoire de DEA portant sur la vie et l’œuvre de l’écrivain égyptien Georges Henein. Deux ans de coopération en Indonésie, retour à Paris, petits boulots, publication en 2000 du Tour du propriétaire. De 2002 à 2006, dirige l’Alliance Française de Diégo-Suarez, à Madagascar. Huit romans chez P.O.L.

Rencontre animée par Véronique Bonnard


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité