Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire d'en parler
Histoire d'en parler
  • L'association "Histoire d'en parler" propose depuis 1999 plusieurs fois par mois à Annecy et dans ses environs des rencontres littéraires, philosophiques, psy, etc... avec des auteurs et dans des lieux variés et parfois insolites...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 800
20 février 2012

Rencontre passée

 

IMG_6361

Jeudi 11 octobre 2012

Simonetta Greggio

 

L’Homme qui aimait ma femme

Bistro des Tilleuls

13 Chemin de la Prairie - Annecy

IMG_6346IMG_6347IMG_6365IMG_6366

Couv_LHommeQuiAimaitMaFemmeDeux frères, Alexandre et Yann, aiment la même femme, Maria, rencontrée au milieu des années 1960 alors qu’ils sont tous les trois étudiants. Pendant plus de quarante ans, elle sera le pivot de leur vie et la spectatrice intime de cette histoire d’amour qui va se dérouler essentiellement à Paris, noyau politique, littéraire et artistique d’une France en mutation.

Alexandre, l’aîné, deviendra professeur de lettres, Yann, le cadet, après un passage à l’École Normale Supérieure, sera avocat, Maria écrira des biographies. Le mouvement pacifiste et hippie va laisser place aux paillettes du premier néolibéralisme puis aux différentes crises économiques qui aboutiront à la récession des années 2000, Truffaut tournera Jules et Jim, Lacan endoctrinera des cohortes de jeunes psychanalystes, Althusser étranglera sa femme, Jankélévitch et Levinas croiseront Derrida, Deleuze, et même Lagarde et Michard.

C’est Allis, amie d’Alexandre et témoin extérieur, qui nous raconte l’histoire belle mais terrible de ces quarante années d’amour et de trahison.

 

Italienne, Simonetta Greggio écrit en français. Elle est l’auteur de quatre romans, parus chez Stock : La douceur des hommes (2005), Col de l’ange (2007), Les mains nues (2009) et Dolce Vita 1959-1979 (2010). Elle a aussi fait paraître une longue nouvelle (Étoiles, Flammarion) et un recueil de nouvelles (L’Odeur du figuier, Flammarion).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité