Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire d'en parler
Histoire d'en parler
  • L'association "Histoire d'en parler" propose depuis 1999 plusieurs fois par mois à Annecy et dans ses environs des rencontres littéraires, philosophiques, psy, etc... avec des auteurs et dans des lieux variés et parfois insolites...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 800
8 décembre 2012

Rencontre passée

 

DE SAINT ANDRE Alix photo CMardi 12 mars 2013 - 19h30

Alix de SAINT-ANDRÉ

"Garde tes larmes pour plus tard " 

Bistro des Tilleuls

13 Chemin de la Prairie - Annecy 


De SAINT ANDRE Alix COUV Garde tes larmes pour plus tard

Chargée d’interviewer Françoise Giroud pour le magazine Elle, Alix de Saint-André était bien décidée à lui rentrer dans le chou.
Cette figure tutélaire du journalisme, fondatrice de L’Express, et ancien ministre de la condition féminine promue grande conscience nationale lui courait sur les nerfs.
Mais elle tombe sur une vieille dame en pleine dépression qui lui fait du thé et la bouleverse.
Elle range son revolver. En ce mois de décembre 1987, quarante ans les séparent, elles n’ont pas deux idées en commun, mais elles aiment les mots, leur métier et les chats. Elles deviennent amies.
Après la mort de Françoise, en janvier 2003, Alix envoie à sa fille, Caroline Eliacheff, psychanalyste et pédopsychiatre, une lettre de quatorze pages. Caroline lui répond par courrier électronique ; elles n’arrêteront plus de s’écrire.
Car très vite, une première biographie vitriole Françoise, et Alix a envie de ressortir son flingue. Signant Sherlock, elle entraîne alors Caroline Watson dans une grande enquête à la recherche de sa mère.

Ce livre captivant, joyeux et de belle amitié raconte les aventures de nos deux détectives, et résout quelques-uns des vrais mystères de Françoise Giroud.

Journaliste à Paris de 1981 à 1998 (Le Figaro-Magazine, Elle, Canal+) Alix de Saint-André est depuis écrivain dans l’Ouest de la France (Crozon, Saumur, Trouville).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité