Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire d'en parler
Histoire d'en parler
  • L'association "Histoire d'en parler" propose depuis 1999 plusieurs fois par mois à Annecy et dans ses environs des rencontres littéraires, philosophiques, psy, etc... avec des auteurs et dans des lieux variés et parfois insolites...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 800
10 janvier 2013

Rencontre passée

Montenegro 2007 051

Jeudi 16 mai 2013 - 19h30

Jean-Pierre Courtin

"Trace et jalons" 

Bistro des Tilleuls

13 Chemin de la Prairie - Annecy 

 

SixtPrécieux sont les moments où « c’est foutu », une petite saleté a eu le mauvais goût de surgir. Déjà la mort de John, de Robert, de Pierre ou de Jacques nous a rendu plus inquiet, plus humain, plus modeste.....et rempli de vanités; la trace pourrait s’arrêter, ne faut-il pas planter quelques jalons ? Pour ses amis, ses proches et ses amis. Ce sont des mots et des traits, cela ne fait pas un récit, seulement des morceaux de mémoire.
"Trace et jalons", ce sont des moments de mémoire.... dans la continuité, je l’espère. Montagne et Famille dans la Drôme sont mes deux piliers fondateurs ; qu’en savais-je en 1942 dans cette maison des Fondeaux miraculeusement préservée ?
Maintenant il m’apparaît que mon métier de forestier, et les autres parts d’existence et de jeu pour les Eaux, le Queyras, les voyages, les figures, le travail de la main, ne sont qu’une même respiration. Non sans erreurs et malheurs dispersés sur le chemin, mais avec la lumière précieuse qui m’a été dispensée et dont je voudrais réfracter un peu de force et de la vivacité. Les instants minuscules peuvent-ils embarquer dans le courant long de l’histoire.....

Jean-Pierre Courtin est ingénieur forestier. Il a exercé à l’Office national des forêts, comme directeur du parc régional du Vercors, puis à la direction de l’Agriculture. Il a toujours milité dans les associations, donc suspect de tous côtés. Il a publié « Protéger la montagne » (1987), et participé à des ouvrages collectifs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité