Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire d'en parler
Histoire d'en parler
  • L'association "Histoire d'en parler" propose depuis 1999 plusieurs fois par mois à Annecy et dans ses environs des rencontres littéraires, philosophiques, psy, etc... avec des auteurs et dans des lieux variés et parfois insolites...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 800
18 septembre 2011

Alexis JENNI

PRIX GONCOURT 2011

Une belle rencontre ce Lundi 10 octobre 2011 au Bistro des Tilleuls, avec l'auteur d'un premier roman qui fait l'actualité de cette rentrée littéraire, puisqu'Alexis Jenni a obtenu le prix Goncourt 2011 le 2 novembre.

Un auteur à suivre, et qui a conquis le public d'Histoire d'en Parler.

JENNIClic

J'allais mal ; tout va mal ; je me désinstallais, j'attendais la fin. Quand j'ai rencontré Victorien Salagnon, il ne pouvait être pire, il l'avait faite tout entière la guerre de vingt ans qui nous obsède, qui n'arrive pas à finir, il avait parcouru le monde entier avec sa bande armée, il devait avoir du sang jusqu'aux coudes. Mais il m'a appris à peindre. Il devait être le seul peintre de toute l'armée coloniale, mais là-bas on ne faisait pas attention à ces détails. Il m'apprit à peindre, et en échange je lui écrivis son histoire.
Il dit, et je pus montrer, et je vis le fleuve de sang qui traverse ma ville si paisible, je vis l'art français de la guerre qui ne change pas, et je vis l'émeute qui vient toujours pour les mêmes raisons, des raisons françaises qui ne changent pas. Victorien Salagnon me rendit le temps tout entier, à travers la guerre qui hante notre langue.

Alexis Jenni est né en 1963 à Lyon. Il est agrégé de Sciences Naturelles et enseigne dans un lycée à Lyon. L’art français de la guerre est son premier roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité